vendredi 30 décembre 2011

La Préfecture Apostolique de Battambang


Voici une présentation l’endroit où je travaille depuis à peu près 2 mois (il était temps). Pourquoi "préfecture " et non pas "diocèse"? Quand dans une juridiction le nombre de fidèles n’est pas assez important (comme c’est le cas dans tout le Cambodge ou bien en Chine), on parle de préfecture apostolique. C’est un stade transitoire, juste avant le diocèse. Il y en a actuellement 45 dans le monde, dont la plupart en Chine.


Mon boss est donc le préfet, Mgr Figaredo, jésuite de 52 ans originaire d’Espagne, où il a beaucoup de relations, notamment avec la Casa Real (sur son profil wikipedia, on apprend en outre qu’il est le cousin germain de l’ancien Directeur Général du FMI, prédécesseur plus glorieux d’on sait qui). C’est un homme très charismatique mais très accessible, il fonctionne beaucoup en « table ouverte ». Ainsi il y a un an il a reçu royalement pendant 3 jours un jeune qu’il connaissait à peine, à l’occasion de la Fête Dieu, l’invitant à sa table, sa messe, lui présentant ses projets... Il est revenu un an plus tard. Eh oui, ce jeune, c’est moi! (quel suspense, hein!)
Mgr Kike est préfet de Battambang depuis 10 ans. Avant lui, l’éphémère Mgr Tep Im, éphémère prefet assassiné par les Khmers Rouges, une période de vacance, puis l’increvable Mgr Ramousse, évèque au Cambodge depuis… 1960. L’essentiel des projets du diocèse sont sortis de terre ces dernières années. Je vous invite à les regarder sur le très beau site de la préfecture de Battambang : http://www.battambang.net/


Je suis pour ma part au complexe de Petyieychee, maison mère qui pilote les 26 communautés, réparties sur 80 000 km2 (soit la taille de 3 régions françaises environ). C’est la réponse à l’engagement de l’église catholique de Battambang dans la solidarité avec les autres pour développer les capacités humaines parmi les personnes vulnérables du Cambodge (sic).


Mgr Figaredo et Reina Sofia à Tahen


Je loge au centre Arrupe. Arrupe a été créé par Mgr Kike en 2003 et héberge une trentaine d’adolescents victimes de mines anti-personnel, de la polio ou bien atteints de cécité. Ils ont 3 repas par jour et sont scolarisés par le centre dans différentes écoles de la ville. Ils sont équipés pour certains de la fameuse « Mekong Wheelchair », fameux modèle de fauteuil roulant en partie créé par Mgr Kike (ce qui lui a valu le surnom de « bishop of the Wheel chairs ». Arrupe pour moi est une sorte de cité idéale car le handicap n’existe plus. Les enfants sont justes « différents », ont leur spécificité. Solidarité, entraide sont les maitres mots de la vie quotidienne, et chacun trouve sa place. Dans une des communautés de Battambang, Tahen, une école de danse pour les enfants a été créée et les jeunes apsaras sont en fauteuil roulant! (voir la « danse de la paix », édifiante) Le spectacle tourne pas mal et des tournées à l’Etranger ont déjà eu lieu (Corée, Amérique du Sud, Espagne). J’espère que ce spectacle sera programmé en France, je vous tiendrai au courant, quoi qu’il en soit.


 

A ce centre est également associé l’équipe dite « Outreach » qui se rend dans les endroits difficiles d’accès pour soutenir les familles défavorisées (visites médicales, soutien financier pour permettre aux enfants d’aller à l’école au lieu de travailler dans les champs), financer des micro projets agricoles.



Départ pour la répétition de danse à Tahen


La danse de la paix à l'école de danse de Tahen


Une dernière équipe gère tout l’aspect éducationnel, pour un système qui intègre complètement les personnes avec un handicap et qui comble un tant soit peu les lacunes de l’enseignement au Cambodge : Kindergarten (maternelles), écoles primaires et centres « vocationnels » pour apprendre des métiers techniques.

Voici donc un aperçu de mon environnement de travail. On est donc loin du simple évéché. Tous les maux dont souffrent le pays sont passés au crible et personne n’est laissé de côté. Je donne des cours particuliers d’anglais (13 élèves, dont une à qui j’apprends également l’alphabet!), en français (un élève), en piano (un élève). Ouverture d’esprit et po-ly-va-len-ce!


 Rond point Shiva à Btb


.
 

samedi 24 décembre 2011

Sôm leuk dömkeung sèreyrongrueng!






Spectacle de Noël avec les jeunes d'Arrupe



Les apsaras présentent aussi leurs voeux au Nouveau Né...



 Gloria in excelsis Deo!



Venite adoremus


Joyeux Noël à tous!


.


Illuminations de Noël, suite


Suivez la lumière!



Qui a dit qu'il n'y avait pas de sapin ici!



Les illuminations, vues de ma maison


Ca en fait des gens qui pédalent derrière le sapin...



Des étoiles pleins les yeux


.

mercredi 21 décembre 2011

Des petites lumières, une grande Lumière

Voici donc le post spécial "illuminations de Noël". Un accord spécial a du être négocié avec la Corée du Nord pour l'acheminement d'électricité. On nous verrait de la Lune que ça ne m'étonnerait pas. Est ce Disney Land Hong Kong? Non, c'est Battambang City pour Noël!!!


La maison des prêtres 







Stars Avenue, by night 




 Le jardin du foyer universitaire Mgr Tep Im


La crèche de la Préfecture 




Je n'ai pas pu prendre prendre la sapin étoilé de 10 m de haut, allumé aujourd'hui, ils l'ont éteint trop tôt...

J-4

mardi 20 décembre 2011

Noël moins 5 jours : tous les préparatifs

Bonsoir à tous,


Je ne puis résister à l'envie de partager avec vous cette "montée vers Noël". Tout le monde est sur le qui vive ici : on suspend, on accroche, on confectionne, on répète des danses, des morceaux de musique, du théâtre, on peint, on ratisse, on monte, on éclaire, on scie... Tout le monde et chacun selon ses possibilités met la main à l'ouvrage, tous animés d'un même élan, qu'on soit catholique ou bien bouddhiste...


 
Il y a ici un Esprit de Noël que je n'ai jamais ressenti dans aucun pays où j'ai vécu Noël : ni en France, ni à Madagascar, ni en Bavière ni au Canada, les 2 derniers étant pourtant bien connus pour mettre le paquet. On sent, et on attend vraiment que quelque chose arrive... Et je pense que dans un pays où 45% des jeunes a moins de 15 ans, le fait qu'on se réjouisse pour l'arrivée d'un bébé fait consensus.

Voici donc mon reportage photo. Ne ratez pas demain mon post sur les illuminations de Noël. Vous verrez ce que c'est de vraiment dépenser de l'électricité...

La crèche de Kompong Thom ->


Ateliers confection d'étoiles





Le panneau d'accueil du centre Arrupe est actualisé (derrière on aperçoit un bout de ma maison)




Un p'tit coup de frais sur le centre Arrupe



Des manèges pour les enfants exprès pour le we de Noël (s'ils ne sont vraiment pas sages, j'ai envie d'ironiser, niveau sécurité )



Star and flags. By night, encore mieux. 



Apsaras en répétition



Un arbre avec du vrai polystyrène collé dessus



Saynète de la Nativité en répétition 



Dans le village natal de Pol Pot, on prépare aussi Noël. Ici, la crèche. Pour info, on a du la démonter en partie car elle ne passait pas par la porte de l'église.



.

vendredi 16 décembre 2011

Sky, sky, sky...

Le Cambodge est un vrai paradis pour la photo car la lumière est toujours bonne... Le WE dernier il y a eu une éclipse totale de lune, laquelle est devenue rouge brique.
Le coucher de soleil est de cette semaine.



Tahen, le samedi 11 décembre vers 22h 



Tahen, mardi 13 décembre vers 17h


Ca se passe de commentaires! (enfin, si, je vous autorise quand même).


.


mercredi 14 décembre 2011

WE découverte



Bonjour,

Nous sommes vraiment rentrés au plus profond de l’hiver. Aujourd’hui il a fait 20°C. Envoyez moi une doudoune. Vous auriez vu la messe ce matin, on se serait cru dans un camp de réfugiés roumains, avec tous ces anoraks et gants bariolés. Mais je fais moins le fier maintenant avec mon pull à capuche Mercedes gris avec une capuche violette à pois. J'ai un look à 3$, dans tous les sens du terme. Mais bon, le style ne résiste pas au froid.


J’en ai un peu profité pour me balader, avec mes 2 collocs coréenne et singapourienne. Nous sommes allés au temple de Phnom Banon, vieux temple angkorien niché en haut d’un « Phnom ». Je ne sais pas comment traduire ce mot. C’est un peu comme les mogotes à Cuba : ces petites montagnes qui surgissent au beau milieu d’une plaine. Un drôle de spectacle s’est offert à nous : 2 Khmers en transe devant des statues de Bouddha. Au début j’ai juste pensé qu’elle commençait un numéro de break dance, après qu’elle avait du manger un truc vraiment pas bon, mais il y avait un autre gars avec elle qui faisait pareil, alors…


Hallucination? trop de piments?



Le temple de Banon (XII ° siècle)

 


 
Ensuite nous sommes allés au resto, au bord d’un lac couvert de nénuphars. La vue était vraiment belle et naturelle, mais au bout d’une heure (il était 15h30), on commençait vraiment à avoir fin. Je regarde plus attentivement la carte. Voyez le nom du restau sur la photo. (« j’attendrai » pour ceux qui ce sont pré-inscrits à mes cours de soutien en anglais en janvier). La prochaine fois je prends un restau qui s’appelle « servez moi vite ou je casse tout ».



Vue du hamac dans le restaurant. C'est vrai qu'il y a de quoi s'endormir en attendant d'être servi

 
Ensuite nous sommes allés visiter la seule exploitation vinicole du pays (Dieu merci). Chose singulière, avec le climat, ils ont 2 à 3 récoltes par an. Ils font du jus de raisin ,du vin rouge et du cognac. Nous avons fait une dégustation de tous ces produits. Ca fait un peu mal au bide, malgré tout.



Enfin, dimanche, je suis allé faire la visite d’un village l’après midi. Cela fait une semaine à peine que les terrains ne sont plus inondés! Je me suis joint au Service des Jeunes, groupe de jeunes qui ont la vingtaine, qui s’engage à visiter une école tous les dimanches après midis, leur proposant jeux, animation, ou bien une heure de cours. La joie retrouvée de pouvoir jouer dehors a sensiblement pris le dessus.





Néanmoins je me suis risqué, à enseigner quelque chose à une classe d’une vingtaine d’élèves de 8 ans. Une chansonnette qui parle d’un cocotier, mot qu’on épelle lettre par lettre en formant les lettres avec les bras. Ca a bien plu, mais c’est tout ce que j’avais dans mon sac, car actuellement j’enseigne plutôt l’anglais à des adultes, et mes souvenirs scouts sont lointains et en français, qui plus est.

Incursion remarquée des Village People au Cambodge


Distribution du goûter

X-mas - 11jours!!!


.

dimanche 11 décembre 2011

Artillerie Lourdes pour l'Immaculée Conception

Jeudi soir pour la messe de l'Immaculée Conception, on m'a demandé de chanter (trop content de pouvoir enfin le faire, car je ne chante pas encore très bien le Khmer). J'ai sorti mon "Massive Prayer Weapon", mon arme de prière massive, que certains ont déjà entendue : l'Ave Maria de Schubert. Un Français qui chante en allemand au Cambodge, elle est pas mal, celle là.



Les jeunes sortaient leurs téléphones portables pour m'enregistrer, c'était plutôt drôle. Mais au dela de cela, une tempête s'est déclenchée au moment où je chantais. Il s'est mis à pleuvoir peu à peu dans l'église, il y avait des bourrasques dehors, mais à l'intérieur tout était serein, comme si tout le monde comprenait les paroles.



"Quand nous nous affaissons sur ce rocher
Jusqu'à dormir, et que ta protection nous couvre,
Ce rocher dur nous apparaîtra doux."


Un rare moment.



.

samedi 10 décembre 2011

Spéciale dédicace...

à un ami qui a 30 ans aujourd'hui, et qui était membre de ma première expédition au Cambodge!










.