Voici une présentation l’endroit où je travaille depuis à peu près 2 mois (il était temps). Pourquoi "préfecture " et non pas "diocèse"? Quand dans une juridiction le nombre de fidèles n’est pas assez important (comme c’est le cas dans tout le Cambodge ou bien en Chine), on parle de préfecture apostolique. C’est un stade transitoire, juste avant le diocèse. Il y en a actuellement 45 dans le monde, dont la plupart en Chine.

Mgr Kike est préfet de Battambang depuis 10 ans. Avant lui, l’éphémère Mgr Tep Im, éphémère prefet assassiné par les Khmers Rouges, une période de vacance, puis l’increvable Mgr Ramousse, évèque au Cambodge depuis… 1960. L’essentiel des projets du diocèse sont sortis de terre ces dernières années. Je vous invite à les regarder sur le très beau site de la préfecture de Battambang : http://www.battambang.net/
Je suis pour ma part au complexe de Petyieychee, maison mère qui pilote les 26 communautés, réparties sur 80 000 km2 (soit la taille de 3 régions françaises environ). C’est la réponse à l’engagement de l’église catholique de Battambang dans la solidarité avec les autres pour développer les capacités humaines parmi les personnes vulnérables du Cambodge (sic).
Mgr Figaredo et Reina Sofia à Tahen

A ce centre est également associé l’équipe dite « Outreach » qui se rend dans les endroits difficiles d’accès pour soutenir les familles défavorisées (visites médicales, soutien financier pour permettre aux enfants d’aller à l’école au lieu de travailler dans les champs), financer des micro projets agricoles.
Départ pour la répétition de danse à Tahen
La danse de la paix à l'école de danse de Tahen
Une dernière équipe gère tout l’aspect éducationnel, pour un système qui intègre complètement les personnes avec un handicap et qui comble un tant soit peu les lacunes de l’enseignement au Cambodge : Kindergarten (maternelles), écoles primaires et centres « vocationnels » pour apprendre des métiers techniques.

Rond point Shiva à Btb
.