Le pélé des jeunes
Le WE dernier j’ai fait un mini pélé de 2 jours avec les jeunes de Phnom Penh. Le point de départ : le lieu du martyr de Mgr Paul Tep Im en 1975. Cet évêque fut le premier Khmer, avec Mgr Salas, à occuper un tel poste. Jusqu’alors il n’y avait que des prêtres des Missions Etrangères de Paris, des Français, donc, à occuper ces postes. Un procès en béatification vient d’être ouvert à Rome. Beaucoup de religieux - à vrai dire la quasi-totalité de ceux qui sont restés pendant le génocide khmer rouge, ont été assassinés. A l’endroit d’où je vous écris, par exemple, des religieuses, originaires d’une congrégation française, ont été fusillées. C’était il y a moins de 40 ans… des martyrs des temps modernes. Ils sont restés pendant la guerre afin que la foi ne meure pas.
Nous avons marché une vingtaine de km, mais je vous assure que ç’avait l’air beaucoup plus long, en plein cagnard (entre 11h et 16h???!). Le chapelet était en khmer. Je le récitais en français; je ne sais pas pourquoi -ça me rappelle un sketch des inconnus- j’avais toujours fini 3 plombes avant tout le monde! 3 mots en français = 2 phrases en khmer! Le soir, la veillée de témoignage des jeunes(ne m’en demandez pas le résumé…) était bizarrement accompagnée au synthétiseur, on se serait cru sur un plateau de jeu télé, genre la roue de la fortune. C’est sympa, une samba en chant d’entrée à la messe, aussi, ça donne une image plus sympa auprès des jeunes. Pour ma part, je suis un peu interdit sur le sujet.
Bien que je n’aie pas pu participer pleinement aux dialogues enflammés des groupes de discussion, j’ai bien apprécié ce WE, bien fatigant, une bonne entrée en matière pour l’entrée en Avent!
2° temps fort de la semaine : la Conférence des Evêques
Tous les ans, les 10 évêques (titulaires et émérites) du Cambodge et du Laos se réunissent, et cette année, c’était à Battambang. Le plus gros évènement de l’année pour l’église locale. Certains sont des légendes vivantes (Mgr Ramousse était l’évêque de Phnom Penh en… 1962). 4 sont français et 9 100% francophones. C’était un peu le branle bas de combat! Ils ont fort à faire; la mise en œuvre de Vatican II a été très perturbée par la guerre (qui elle-même a fait disparaître tout ou partie des prêtres et des fidèles). Une église à reconstruire.
Thaïland Express
Ca, c’est la photo de mon WE en Thaïlande.
Oui, c’est moche, ça s'appelle une douane. J’y suis resté 30 minutes, le temps de passer le poste de contrôle dans l’autre sens et de redemander un visa cambodgien pour un mois.
En effet, dans ma situation, je ne peux obtenir qu’un visa de tourisme de 30 jours. Faire l’aller retour à la frontière est la façon la plus simple de le faire renouveler. La frontière se trouve à 80 km de Battambang, à Pailin. Pailin est une mini région semi autonome, et pour cause. Dans les années 90, les Khmers Rouges, toujours actifs, avaient fait de ce coin leur zone de repli. Ils finançaient leur guérilla à l’aide des pierres et bois précieux qui s’y trouvaient. Comme ça sentait vraiment la fin pour eux, ils ont négocié de déposer les armes et de se rallier au gouvernement, et en échange, la création d’une « réserve khmère rouge» où ils pourraient se retirer, sans être inquiétés par la justice. Trafic de pierres précieuses, bordels, casinos… nombreux sont les anciens criminels à s’être ainsi tranquillement reconvertis.
Le gouvernement a tenu ces promesses, jusqu’en 2007, où finalement quelques un des leaders du mouvement ont été arrêtés pour crime contre l‘humanité. Le procès a commencé cette semaine à Phnom Penh.
Pailin
Wow! Je sens que ça vous donne envie de prendre le premier avion pour Pailin! Mais Pailin, c’est aussi glamour! Il y a un parc de 6000 ha soutenu par la Maddox Jolie-Pitt Foundation (du nom du fils du célèbre couple, qui vient de la région), une réserve à ne pas manquer et qu’il me faut visiter rapidement!
A bientôt
Je sens que tu vas revenir avec plein d'idées originales pour animer les offices.
RépondreSupprimerApprends-tu aussi l'alphabet khmer ; ça n'a pas l'air d'une langue monosyllabique, plutôt un mot - une phrase.
P + J
pas très douée pour laisser un commentaire. j'ai l'impression que j'en laisse un peu partout! Tu en auras bien un sur le tas! bravo donc pour ce blog plus que bien fait et merci pour la relation de cette belle aventure. Je me suis bien amusée avec jake et qui est sexy en plus! J'attends la suite. Voilà, je suis passée, je reviendrai.Bisous. Anne Catherine
RépondreSupprimer