Ou plutôt sur les chaises en plastique. J'ai commencé mes cours depuis à présent une semaine. J'ai été chargé par le préfet apostolique de donner des cours d'anglais et de piano à des jeunes du centre où je suis (noter : faire un post sur le centre Arrupe...)
A coeur vaillant...
Le plus drôle est à venir. Une de mes élèves d'anglais (une jeune) sait à peine lire (apprendre un nouvel alphabet n'est pas si facile) et 2 de mes futurs élèves en piano... sont aveugles. Eh bien j'espère qu'ils parlent anglais...Je n'ai pas de classe proprement dit, mais des cours particuliers. Un de mes élèves s'appelle Channeng. A la différence de la plupart, il a déjà voyagé hors du Cambodge : Thailande, Corée, Espagne, Colombie... Il s'exprime déjà très bien et est invité dans des manifestations internationales pour parler du centre et du combat dont il est un des porte parole. En effet, Channeng a perdu ses 2 jambes et son bras gauche en sautant sur une mine antipersonnel en 2005. Sa famille n’étant plus en mesure de s’occuper de lui, c’est le centre qui l’héberge et lui permet de suivre une scolarité normale. Quand je vois sa force de travail et sa volonté, en dépît de son handicap sont remarquables, je me dis que nos problèmes, parfois, sont bien dérisoires. C’est moi qui apprends, surtout.
Salut Thibaut !
RépondreSupprimerJ'espère que ton séjour se poursuit bien, et que les cours de piano en aveugle (et en khmer ?) portent du fruit :-)
Je sors d'un super week-end à Boissy avec le Palais royal, au cours duquel Pascal a assuré seul le pupitre de ténor (vivement que tu reviennes :-) ) et Mike est passé de basse à alto.
Bonne suite !
Samuel
PS : je ne sais pas s'il est possible de mettre les commentaires du blog en libre accès ; si oui, ça aiderait peut-être les commentateurs qui n'ont pas de compte Google ou autre.
Salut Samuel
RépondreSupprimerOui, je viens de modifier les paramètres et tout le monde a la possibilité de laisser un commentaire en mode "anonyme" (mais on peut laisser son prénom à la fin, quand même!)
Je suis ravi que le WE à Boissy se soit bien passé, et que je vous aie manqué ;)
Mike passe en alto??? je suis d'autant plus surpris que je ne savais pas qu'il en avait le projet. Je me suis posé la question aussi, mais vu le nombre de ténors actuel ça ne me semble... pas très à-propos.
Je n'ai eu que 2 fois l'occasion de chanter ici : une fois il fallait que je chante un truc en français devant tout le monde avec d'autres français (un JVSM) et l'autre fois c'était le traditionnel... karaoké bien sûr...
A+
Thibaut