lundi 14 novembre 2011

Une fête de l’eau 2011 mémorable à tous points de vue

La semaine dernière nous avons eu une belle surprise. Chaque année, fin octobre début novembre, a lieu un des plus grands évènements au Cambodge : la fête de l’eau, ou Om Touk.

Historiquement, elle correspond à la victoire de Jayavarman VII (un super héros khmer du XII° siècle) sur les Chams, qui occupaient Angkor. Les Chams sont la minorité musulmane du Cambodge. Une sorte d’ennemi héréditaire, quoi que de l’intérieur. Les pauvres se sont faits persécutés de toute éternité, là bas. Tout récemment encore, les Khmers rouges, plutôt que de détruire leurs mosquées, les transformaient en parc à cochons.

D’un point de vue plus météorologique, la fête de l’eau qui correspond à la fin de la saison des pluies et donc le début de la saison sèche. Avec des températures hivernales de 30-35°, comme tout le monde, quoi. Phénomène le plus spectaculaire : le fleuve Tonlé Sap inverse son cours pour se jeter dans le Mékong. En effet, en période de mousson la crue du Mékong «remonte» le cours du Tonlé Sap, qui se met à couler dans l’autre sens (!), pour alimenter un immense lac intérieur (du même nom), qui sert de réservoir naturel. En moyenne il multiplie sa superficie par 6 à l’issue de la mousson (soit 16000 km2, le plus grand lac d’eau douce de l’Asie du Sud est).
 
 
Cette année, le lac Tonle Sap s’est un peu plus étendu que d’habitude et a débordé sur les provinces limitrophes, causant la mort de 167 personnes, et la fête a été annulée. On est encore loin de la Thailande, mais les populations cambodgiennes concernées, plus rurales, seront plus durement impactées à moyen terme (isolement extrême à cause des routes inondées, perte des récoltes…) On est aussi très loin des 350 morts causés par la bousculade lors de l’édition 2010 à Phnom Penh.


                                          Pour vous donner une idée, une photo de 2010 
 
Ce jeudi, donc, une école tenue par des Sœurs de la charité (maison mère à côté de Nancy) nous a invités, avec l’évèque et les autres volontaires, à un petit spectacle. La quarantaine d’enfants a mimé les traditionnelles régates (celles avec des rameurs), proposé des saynètes chantées et reconstitué un bateau à l’aide de guirlandes électriques.


 Ensuite, un curieux petit rituel. Un entremet copieux fait de riz sucré avec de la noix de coco (du riz au lait façon colle à papier peint) nous a été proposé. Le jeu consiste à en faire manger le plus possible,… à son voisin. Armé d’une cuiller et d’une grosse louchée de riz, vous attaquez votre victime, et lui enfournez tout ça dans la bouche… Une sorte de «food fight» , amicale car vous devez tout manger.




Ensuite, pour le dîner avec les prêtres et les volontaires, nous avons sorti la machine à karaoke des grands jours. Le matériel provenant des Philippines, 80% était en espagnol et 20% en anglais. A la fin, vous obtenez un score sur 100 qui évalue (comment????) votre prestation. J’ai choisi « Something stupid » de Franck et Nancy Sinatra, et n’ai eu que 83, alors que d’autres beuglaient (faux) et ont eu de meilleurs scores. Je suis arrivé bon dernier! 3 ans de cours de chant et d'ensemble baroque professionnel pour en arriver là... quelle infâmie. Même l’évèque a participé, il se défend pas mal, même!


Enfin, dernière partie, la soirée des jeunes du centre. Après une courte bénédiction, ambiance boite de nuit, très bon enfant, jusqu’à une heure du matin (on se couche vers 22h habituellement). Ma manière quelque peu « européenne » de danser a bien fait marrer les gens, mais au moins tout le monde me repère à présent, c’est l’essentiel!

Th

Prochain post : le pays, l'église au Cambodge et la préfecture de Battambang

1 commentaire:

  1. Merci, mon cher Thibault pour ce merveilleux récit! On a l'impression d'y être! Excepté le fait que ta voix nous manque à tous, j'ai l'impression...
    On a reformé le choeur ( une partie tout du moins...)de Saint-Germain à l'occasion du baptême de Samuel le Bloas, et il nous a manqué notre "oreille absolue" pour nous donner les notes pour le "Jubilemus"... Mais on s'en est sortis quand même!
    Sinon, on a passé une super sainte Elisabeth
    dimanche dernier, le repas était très sympa.
    Voilà ce que tu as manqué ces dernières semaines!!
    A bientôt
    Gwennola

    RépondreSupprimer