vendredi 30 décembre 2011

La Préfecture Apostolique de Battambang


Voici une présentation l’endroit où je travaille depuis à peu près 2 mois (il était temps). Pourquoi "préfecture " et non pas "diocèse"? Quand dans une juridiction le nombre de fidèles n’est pas assez important (comme c’est le cas dans tout le Cambodge ou bien en Chine), on parle de préfecture apostolique. C’est un stade transitoire, juste avant le diocèse. Il y en a actuellement 45 dans le monde, dont la plupart en Chine.


Mon boss est donc le préfet, Mgr Figaredo, jésuite de 52 ans originaire d’Espagne, où il a beaucoup de relations, notamment avec la Casa Real (sur son profil wikipedia, on apprend en outre qu’il est le cousin germain de l’ancien Directeur Général du FMI, prédécesseur plus glorieux d’on sait qui). C’est un homme très charismatique mais très accessible, il fonctionne beaucoup en « table ouverte ». Ainsi il y a un an il a reçu royalement pendant 3 jours un jeune qu’il connaissait à peine, à l’occasion de la Fête Dieu, l’invitant à sa table, sa messe, lui présentant ses projets... Il est revenu un an plus tard. Eh oui, ce jeune, c’est moi! (quel suspense, hein!)
Mgr Kike est préfet de Battambang depuis 10 ans. Avant lui, l’éphémère Mgr Tep Im, éphémère prefet assassiné par les Khmers Rouges, une période de vacance, puis l’increvable Mgr Ramousse, évèque au Cambodge depuis… 1960. L’essentiel des projets du diocèse sont sortis de terre ces dernières années. Je vous invite à les regarder sur le très beau site de la préfecture de Battambang : http://www.battambang.net/


Je suis pour ma part au complexe de Petyieychee, maison mère qui pilote les 26 communautés, réparties sur 80 000 km2 (soit la taille de 3 régions françaises environ). C’est la réponse à l’engagement de l’église catholique de Battambang dans la solidarité avec les autres pour développer les capacités humaines parmi les personnes vulnérables du Cambodge (sic).


Mgr Figaredo et Reina Sofia à Tahen


Je loge au centre Arrupe. Arrupe a été créé par Mgr Kike en 2003 et héberge une trentaine d’adolescents victimes de mines anti-personnel, de la polio ou bien atteints de cécité. Ils ont 3 repas par jour et sont scolarisés par le centre dans différentes écoles de la ville. Ils sont équipés pour certains de la fameuse « Mekong Wheelchair », fameux modèle de fauteuil roulant en partie créé par Mgr Kike (ce qui lui a valu le surnom de « bishop of the Wheel chairs ». Arrupe pour moi est une sorte de cité idéale car le handicap n’existe plus. Les enfants sont justes « différents », ont leur spécificité. Solidarité, entraide sont les maitres mots de la vie quotidienne, et chacun trouve sa place. Dans une des communautés de Battambang, Tahen, une école de danse pour les enfants a été créée et les jeunes apsaras sont en fauteuil roulant! (voir la « danse de la paix », édifiante) Le spectacle tourne pas mal et des tournées à l’Etranger ont déjà eu lieu (Corée, Amérique du Sud, Espagne). J’espère que ce spectacle sera programmé en France, je vous tiendrai au courant, quoi qu’il en soit.


 

A ce centre est également associé l’équipe dite « Outreach » qui se rend dans les endroits difficiles d’accès pour soutenir les familles défavorisées (visites médicales, soutien financier pour permettre aux enfants d’aller à l’école au lieu de travailler dans les champs), financer des micro projets agricoles.



Départ pour la répétition de danse à Tahen


La danse de la paix à l'école de danse de Tahen


Une dernière équipe gère tout l’aspect éducationnel, pour un système qui intègre complètement les personnes avec un handicap et qui comble un tant soit peu les lacunes de l’enseignement au Cambodge : Kindergarten (maternelles), écoles primaires et centres « vocationnels » pour apprendre des métiers techniques.

Voici donc un aperçu de mon environnement de travail. On est donc loin du simple évéché. Tous les maux dont souffrent le pays sont passés au crible et personne n’est laissé de côté. Je donne des cours particuliers d’anglais (13 élèves, dont une à qui j’apprends également l’alphabet!), en français (un élève), en piano (un élève). Ouverture d’esprit et po-ly-va-len-ce!


 Rond point Shiva à Btb


.
 

1 commentaire: