Pour ce dernier post je vais me sacrifier à un exercice de style, dans l’air du temps : à la facebook. « J’aime » ou « j’aime pas », une manière rapide et définitive de donner son avis! Tellement réducteur…
La nourriture
La nourriture au Cambodge est variée et équilibrée. Bon d‘accord, si vous aimez pas le riz, c’est très très embêtant, mais il y a beaucoup d’autres légumes, les fruits sont abondants et excellents. On apprend en outre à manger moins de viande et plus de poisson. Je promets de faire un effort sur la question en rentrant et de supprimer le saucisson (mais pas le beurre, là c’est pas possible) de ma liste personnelle des aliments de base.
Les rillettes violettes et les fruits au piment
Incroyable! Au Cambodge on sait fabriquer un truc violet qui ressemble à des rillettes, (un peu passées, quand même). C’est drôle à voir mais c’est pas bon. Concernant l’autre met, il s’agit de fruits encore verts, que l’on trempe dans un mélange de sel, de poivre et de piment. Acide, salé, piquant, tout y passe… sauf le fait que ce soit bon. Il faut voir les khmers manger ça : les larmes leur montent tellement c’est fort et ils sont en sueur. Ca fait envie.
Le joli XMas cake décoré à la mousse à raser ;)
C’est la saison, et c’est une vraie plaie pour les oreilles. Ils se font habituellement dans des tentes installées dans la rue, juste devant le domicile de la mariée. La moitié de la ville en profite grâce aux hauts parleurs, ça commence à 4h du matin et ça dure 2 jours, quant à la musique, c’est du genre karaoké. En ce moment il y en avait environ un tous les 2 jours. Les nuits étaient courtes… pour les enterrements c’est à peu près pareil, seule la musique change. Ce qui est drôle c’est quand il y a les 2 en même temps.
Lumière
La lumière est fabuleuse pour prendre des photos, à peine besoin de les retravailler (ça tombe bien je ne sais pas faire). Les couleurs sont magnifiées et les couchers de soleil splendides, en plein hiver.
Danse
Sécurité routière
Alors on aime ou on aime pas, mais c’est assez spécial. Rouler à trois sur un scooter, à contresens sur une route, sans casque, sans ceinture, prendre ses priorités à droite sans regarder ce qui arrive, monter à 9 dans une voiture (si vous ne réservez pas 2 places dans un taxi vous pouvez vous retrouver… à partager le siège avec le conducteur!!!) à 20 dans un 4x4... J’ai fait tout ça (sauf dans le taxi où je paie toujours 2 places, et toujours en tant que passager; ça va alors!!!). Autant de choses de choses qui paraissent naturelles ici, comme si après tout c’était moins dangereux qu’en France…
Moustiques
Ils vous poursuivent jusque sous la douche, sous la moustiquaire, à travers vos pantalons. Le cauchemar. J’oublie les rats, les chats, les chiens qui hurlent la nuit.
Sourire
Pour conclure (comme ça la boucle est bouclée avec le titre de mon blog). J’ai testé pour vous : c’est vrai, les gens sourient tout le temps et en toutes circonstances (cela peut être une manière de cacher son embarras). Ca changes des parisiens qui font toujours la gueule (so am I). Vous pouvez croiser quelqu’un 10 fois dans la même journée, dans un escalier, dehors, pour déjeuner, eh bien au bout de la 10° fois il vous sourira encore, pas le genre « je te fais une risette de contenance une fois et après je fais semblant de plus te voir ». C’est vraiment le pays du sourire.
Sur ce constat qui me fait sourire rien qu’en l’écrivant, je tire ma révérence et clôture mon blog. Simplement, merci à mes lecteurs, y compris ceux que j’ai pu conquérir (je salue mes lecteurs russes et allemands que je ne connais pas!), ceux qui ont laissé des messages et ceux qui ont essayé. J’espère que vous aurez pris autant de plaisir que mois pendant ces 2 mois, que ça vous donnera envie de découvrir le Cambodge, ou bien d’exercer votre générosité en action, ou bien en don, pour la Préfecture de Battambang ou tout autre organisme. La découverte de l’autre et de soi même est un bien inestimable.